La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel représentent une mission essentielle pour le Parc. Un grand nombre d'espèces ou de formations végétales rares sont présentes, dont une forte proportion d'endémiques. Certaines de ces formations fragiles, comme les "pozzine", font l'objet d'une attention particulière. La faune, également riche, comprend plusieurs espèces menacées ou en danger de disparition (le mouflon de Corse, le balbuzard pêcheur, le gypaète barbu…). Le smpnrc s'emploie activement à assurer leur protection. En outre, il a mené ou participé à plusieurs projets de coopération pour leur préservation, notamment l’INTERREG balbuzard pêcheur, le « LIFE Mouflon ». Aujourd’hui, le smpnrc participe au projet européen « LIFE cerf » et gère le projet « l’orma di u cursinu », l’empreinte du chien Corse, dans le cadre du programme Leader. Il gère par ailleurs 2 sites à fort intérêt patrimonial, la réserve naturelle de Scandola et la réserve de biosphère du Fangu (MAB) et participe à la protection d’autres sites sensibles comme les lacs d'altitude. Il s’est également investi pour la sauvegarde de l'architecture traditionnelle (bergeries, moulins, maisons anciennes…), à la mise en valeur d'édifices et du petit patrimoine bâti, à la préservation des fresques des chapelles romanes et des vestiges archéologiques (Pianu di Livia). En outre, il est particulièrement impliqué depuis sa création, dans l’étude et le recueil de témoignages appartenant à la culture populaire.
Le développement de l’intérieur est un axe primordial de l’action du Parc.La présence des équipes sur le territoire, éco-développeurs locaux et techniciens, a permis d’initier, d'engager et d'accompagner diverses actions ou réalisations : accompagnement des élus, des socio professionnels dans leurs projets, mise en réseau d’acteurs locaux, élaboration de projets de territoire en lien avec les potentialités sectorielles, efforts en direction de l'élevage de montagne par la restauration de bergeries, opérations programmées d'amélioration de l'habitat, restauration et valorisation du patrimoine bâti, recueil des savoirs et savoir-faire populaires, archéologie, artisanat, mais aussi prévention des incendies.
Le smpnrc s’est également engagé dans la démarche de marquage* de produits. Aujourd’hui, 4 entreprises locales peuvent utiliser la marque PNRC: les eaux d’Orezza et 3 accompagnateurs de moyenne montagne.
*Une marque déposée
Attribuée par l’Etat à chacun des Parcs lors de leur classement, la marque répond à une charte graphique nationale, composée d’un emblème figuratif et d’une dénomination propre à chaque Parc, mis en forme selon une charte graphique nationale. Le logotype de chaque Parc naturel régional est propriété du ministère en charge de l’Environnement qui en concède la gestion au Parc. Afin de garantir sa protection, le logotype de chaque Parc fait l’objet d’un dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Son usage est strictement réglementé. Seul l’organisme de gestion du Parc est gestionnaire de sa marque, nul ne peut en faire l’usage sans autorisation. En outre, un Parc peut utiliser sa marque pour identifier le territoire classé et les actions menées par son organisme de gestion, mais également pour appuyer le développement économique local. Certains produits et prestations peuvent obtenir la marque "produit", "accueil" ou "savoir-faire« s’ils respectent les valeurs de développement durable des Parcs régionaux.
Le développement du tourisme durable, notamment à travers le développement des activités de randonnée fait partie des priorités du Parc. Principal opérateur de la randonnée en Corse, avec près de 1500 Km de sentiers balisés, il est à l’origine des grands itinéraires, comme le sentier mythique du GR 20, les Mare a Mare, et Mare e Monti.Afin de mieux gérer la fréquentation touristique sur le GR 20, le syndicat mixte gère aussi depuis six ans une centrale de réservation et de vente en ligne des nuitées en refuge.Enfin, le Parc a pérennisé le projet de premier site VTT et le premier espace Cyclosport (vélo routes) en Corse labellisé par la Fédération française de Cyclisme, dénommé « VTT-FFC et Espace Cyclosport N°216 Castagniccia Mare e Monti », en collaboration avec d’autres collectivités locales.
Mieux faire connaitre les richesses naturelles et culturelles aux différents publics est une des conditions pour une protection et un développement du territoire équilibré et maitrisé. Dans cette optique, depuis 1972, le Parc a développé sa politique en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Celle-ci repose sur trois axes : l'animation en milieu scolaire, la formation professionnelle et l'information du public. Cette mission de sensibilisation s’est développée grâce à la présence de nombreux animateurs à l’éducation à l’environnement sur le territoire et à des infrastructures spécifiques « A Casa di a Natura » à Vizzavona, « A Casa Marina » à Galeria, structures d’accueil pour l’initiation à l’environnement destinés à tout groupe constitué, pour des séjours nature à caractère pédagogique.D’autres sites complètent l'accueil : le "Village des Tortues" à Moltifau destiné au repeuplement et à la réintroduction de la tortue d'Hermann en milieu naturel; La présence du Parc lors de manifestations, de foires rurales, de salons, la réalisation d'expositions, de documents pédagogiques, la diffusion de plaquettes et d'ouvrages contribuent à sensibiliser le public.L'équipe du Parc dispense également des formations sur le thème de l'environnement et du développement durable à des enseignants, des bénévoles d'associations et des socioprofessionnels.
La marque Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale, collective au réseau des Parcs, propriété de l’Etat et mise en œuvre par les 56 Parcs naturels régionaux de France. Elle valorise les entreprises engagées au côté du Parc pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et une économie locales plus responsable et solidaire.
Les 3 piliers de la marque :
Valeurs Parc s’articule autour de 3 piliers fondateurs :
Une plus-value pour les professionels :
Pour les consommateurs, Valeurs Parc constitue un repère d’achat ; pour les professionnels qui en sont titulaires, elle est un atout de différenciation économique car garant de son réel engagement dans les valeurs des Parcs.
En accord avec ses valeurs sociales et environnementales, le titulaire de la marque s’affiche comme un acteur responsable et engagé pour son territoire. Il intègre un réseau d’acteurs économiques désireux d’échanger en expériences et bénéficie de l’accompagnement personnalisé de son Parc naturel régional qui, pour certain, œuvre depuis plus de 50 ans pour un développement durable.
De par sa dimension nationale, la marque permet d’inscrire son titulaire dans un dispositif promotionnel régional et national.
Les actions d’un PNR sont menées en fonction de sa charte, projet concerté de développement durable du territoire pour 15 ans (Loi Biodiversité d’Aout 2016). La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet également d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du parc par les diverses collectivités signataires sur les thématiques suivantes :